Université PSL

Deux projets de l’IPGG récompensés lors du concours i-PhD pour l’innovation des jeunes docteurs.

Deux projets de l’IPGG récompensés lors du concours i-PhD pour l’innovation des jeunes docteurs.
Le concours i-PHD est co-organisé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et BpiFrance pour promouvoir entrepreneuriat chez les jeunes docteurs. Il vise à soutenir la valorisation des meilleurs travaux de recherche et à accompagner les jeunes doctorants vers la création de start-up deeptech. Deux jeunes docteurs de l'IPGG ont été récompensés lors de l'édition 2020.

TOUCHEE mené par Mickael Pruvost (IME Lab - CBI / IPGG) a reçu le grand prix du jury. Le projet TOUCHEE est basé sur un nouveau matériau breveté très sensible à la déformation et à la pression. Sa flexibilité et son faible coût permettent de l'intégrer dans des vêtements, des surfaces ou des objets avec des applications allant des vêtements intelligents pour le sport ou la santé aux surfaces ultra-sensibles pour la robotique.

EVOBIOME mené par Jean-Baptiste Dupin (LCMD Lab - CBI / IPGG). Le projet EVOBIOME est une nouvelle plate-forme de criblage à haut débit basée sur la manipulation automatisée de bioréacteurs de taille millimétrique. Elle permet de cultiver et de diriger l'évolution de cultures complexes de micro-organismes tels que des microbiotes, pour des utilisations dans l'alimentation, l'agriculture (enrichissement des sols), l'industrie cosmétique ou la santé.

Les lauréats bénéficieront d'un accompagnement de leur projet pendant un an, incluant un mentorat par des entrepreneurs ayant réussi la création de leur start-up et une formation à l'entrepreneuriat financée par BpiFrance.