Laboratoire Biologie cellulaire systémique de la polarité et de la division

Laboratoire Biologie cellulaire systémique de la polarité et de la division
Retour à la liste
UMR 144
Notre équipe étudie le processus de polarisation cellulaire dans le cadre de la migration cellulaire et de la division cellulaire. Une cellule est dite polarisée lorsqu'elle a développé un axe d'organisation principal. La polarisation peut se produire de manière spontanée ou bien être induite par des signaux externes tels que des gradients de molécules de signalisation, de lumière, des champs de forces ou même des champs électriques. Elle implique la réorganisation du cytosquelette de la cellule et des organelles intracellulaires, et elle aboutit à une réponse cellulaire spécifique : une migration ou une croissance directionnelle, une division orientée, une sécrétion orientée, etc.
Pour contrôler ces facteurs externes, nous utilisons des outils micro-fabriqués, technique dérivée de la micro-électronique. La microscopie nous permet ensuite d’étudier le comportement des cellules de manière quantitative et de proposer des modèles.
Nos projets actuels se concentrent sur l’étude de l’impacte des contraintes physiques et géométriques sur la division et la migration cellulaire.
Institution affiliée : Institut Curie
Responsable : Matthieu Piel
Coordonnées :
Compartimentation et dynamique cellulaires - Institut Curie / CNRS UMR 144
Équipe Biologie Systémique de la division et de la polarité cellulaire
26 rue d’Ulm 75248 PARIS CEDEX 05
Téléphone : +33 (0)1 56 24 63 83

 

Consultez les membres de l'équipe