Laboratoire Nanobiophysiques

Laboratoire Nanobiophysiques
Retour à la liste
UMR 7083
Actuellement, biologistes, chimistes et physiciens explorent ensemble, très activement le « nanomonde » des cellules. Ce domaine est "tiré" par des avancées remarquables obtenues sur les techniques de mise en oeuvre et de mesures physiques et biologiques. Ces avancées sont souvent liées à la nanotechnologie, la technologie laser, la manipulation de cellule unique, les techniques enzymatiques, etc... Les motivations des chercheurs impliquées dans ce domaine vont de la compréhension du processus biologique fondamental aux applications médicales.

Dans notre laboratoire, nous nous appuyons sur des techniques expérimentales sophistiquées et des concepts de physique récents, pour explorer les systèmes d’intérêts biologiques ; notre effort de recherche se concentre actuellement sur des systèmes manifestant des caractéristiques originales propres au domaine nanométrique. Notre travail est basé sur une proche collaboration avec des groupes de biologie moléculaire, de chimie, de physique et de technologie semi-conductrice.

Dans nos expériences, nous utilisons différentes techniques molécule unique (piège optique, fluorescence microscopique, nanopores), une détection électronique basée sur des transistors intégrés, de la chimie de surface et des techniques de biologie moléculaire.
Institution affiliée : ESPCI
Responsable : Ulrich Bockelmann
Coordonnées :
ESPCI Laboratoire NBP
10 rue Vauquelin 75231 Paris cedex 05
Email :
Téléphone : +33 (0)1 40 79 47 61

 

Consultez les membres de l'équipe