Laboratoire Physico-biologie aux méso-échelles

Laboratoire Physico-biologie aux méso-échelles
Retour à la liste
UMR 168
Nos recherches portent principalement sur l'étude des populations de cellules en interaction (des bactéries aux cellules épithéliales) en utilisant des concepts et techniques issus de la physique. Nous abordons par conséquent des problèmes fondamentaux de la biologie d'un point de vue différent et complémentaire à celui des biologistes.
De façon plus spécifique, nous sommes principalement impliqués dans deux projets abordant des aspects différents de la communication entre cellules qui conduisent à des comportements collectifs : le chimiotactisme des bactéries et la migration collective des cellules épithéliales. Dans les deux cas, nous utilisons les possibilités offertes par les techniques de micro-fabrication : via un bon contrôle de la géométrie, nous obtenons des situations très reproductibles présentant des conditions aux limites bien définies.
Ces projets sont pertinents vis-à-vis d'un certain nombre de situations pratiques dans lesquelles les cellules développent une réponse collective aux micro-environnements naturels (biofilms, tissus, tumeurs…). Les systèmes modèles que nous développons constituent un premier pas vers la compréhension de ces comportements.
Institution affiliée : Institut Curie
Responsable : Pascal Silberzan
Coordonnées :
PhysicoChimie Curie - Institut Curie / CNRS UMR 168 / UPMC
Équipe Pascal Silberzan
26 rue d’Ulm 75005 PARIS
Fax : +33 (0)1 40 51 06 36
Téléphone : +33 (0)1 56 24 67 83

 

Consultez les membres de l'équipe