Institut Pierre-Gilles de Gennes
Rapprocher les entreprises et les laboratoires de recherche publique
 

LE LABEL CARNOT


Créé en 2006 le label Carnot a vocation à développer la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des entreprises (de la PME aux grands groupes), en réponse à leurs besoins.

La recherche partenariale constitue un levier important pour l'économie en favorisant l'innovation des entreprises, gage de compétitivité et de croissance.

Le label Carnot est attribué à des structures de recherche publique, les instituts Carnot, qui mènent simultanément des activités de recherche amont, propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques, et une politique volontariste en matière de recherche partenariale au profit du monde socio-économique.


LES TREMPLINS CARNOT 

Les Tremplins Carnot sont des structures de recherche sélectionnées pour leur fort potentiel partenarial sans remplir encore totalement tous les critères d’exigence Carnot. L’objectif est que les Tremplins obtiennent le label Carnot à un horizon de 3 ans. Ils reçoivent un soutien financier spécifique pour réaliser les actions de progrès nécessaires à l’atteinte de cet objectif.

L'IPGG a été labellisé " Tremplin Carnot " en juillet 2016.
______________________________________​


Le dispositif Carnot est piloté par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et géré par l'Agence Nationale de la Recherche.

Les instituts Carnot sont fédérés au sein de l'Association des instituts Carnot qui a en charge l'animation du réseau, pour plus d’informations sur les instituts Carnot et le réseau : http://www.instituts-carnot.eu/fr