Université PSL

Les partenaires de l'IPGG

L’IPGG, c’est 14 équipes de recherche au sein de PSL s’associant pour développer la microfluidique et ses applications.
Découvrez la répartition de ces équipes par organisme :

ENS

Directeurs de laboratoires : Y. Chen, V. Croquette, M. Dahan
L’École normale supérieure (ENS) est un établissement supérieur pour les études prédoctorales et doctorales (graduate school) et un haut lieu de la recherche française. Elle accueille quatorze départements d’enseignement et de recherche qui couvrent l’essentiel des disciplines littéraires et scientifiques.

ENSCP

Directeurs de laboratoires : M. Tatoulian, F. Bedioui, V. Cabuil
Chimie ParisTech (officiellement École nationale supérieure de chimie de Paris - Chimie ParisTech, aussi appelée ENSCP ou Chimie Paris) est une école d'ingénieurs chimistes généralistes, fondée en 1896 et localisée dans le 5e arrondissement de Paris, sur la montagne Sainte-Geneviève.

ESPCI Paris

Directeurs de laboratoires : P. Tabeling, U. Bockelmann, J. Bibette, J. Vinh, V. Pichon
L’ESPCI ParisTech est à la fois une Grande École d’ingénieurs originale, un centre de recherche de renommée internationale et un générateur fécond d’innovation pour l’industrie. Fondée en 1882 sous l’égide de la Ville de Paris, l’École attire depuis plus d’un siècle les plus grands esprits scientifiques novateurs : Pierre et Marie Curie, Paul Langevin, Frédéric Joliot-Curie, Pierre-Gilles de Gennes et Georges Charpak sont autant de noms illustres qui contribuent à la réputation de l’ESPCI ParisTech, notamment à l’étranger.

Institut Curie

Directeurs de laboratoires : J.L. Viovy, M. Piel, P. Silberzan
Fondation reconnue d’utilité publique, l’Institut Curie associe l’un des plus grands centres de recherche européens en cancérologie et deux établissements hospitaliers de pointe.
Fondé en 1909 sur un modèle conçu par Marie Curie et toujours d’avant-garde, «de la recherche fondamentale aux soins innovants», l’Institut Curie rassemble 3 000 chercheurs, médecins, soignants, techniciens et administratifs.

PSL

​Située au cœur de Paris, l’Université PSL offre l’environnement idéal à une culture académique d’excellence, de création et d’innovation : 4500 enseignants chercheurs, 181 laboratoires, 17 000 étudiants, et une dizaine d’incubateurs, fablabs et espaces de co-working pour les étudiants entrepreneurs.
Arts, sciences, ingénierie, sciences humaines et sociales sont au cœur de son ambition intellectuelle et scientifique. Université d’envergure internationale, ancrée dans l’interdisciplinarité, sélective, engagée dans la promotion des talents et l’égalité des chances, PSL crée le monde de demain.

Agence nationale de la recherche - ANR

L'Agence nationale de la recherche est une structure de financement sur projets au service de la recherche. Elle a notamment reçu pour mission de suivre l'avancement de tous les projets programme « Investissements d'avenir » jusqu'en 2020, et d'en accompagner les responsables.

CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

INSERM

Créé en 1964, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche.

MAIRIE DE PARIS

L’administration Mairie de Paris ou Ville de Paris, composée d’élus municipaux et départementaux siège à l’Hôtel de Ville. Cet organisme publique est un soutien logistique et partenaire financier au développement de la recherche et de l’innovation scientifique.

UPMC - Paris 6

L'université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC), ou université Paris VI (6), est une université de sciences et de médecine située sur le campus de Jussieu, dans le Quartier latin de Paris. Elle accueille environ 32 000 étudiants (21 000 en sciences et 11 000 en médecine), dont 6 400 étudiants étrangers. 10 500 personnels y travaillent dont 4 500 enseignants-chercheurs et chercheurs. Dans ses murs, l'UPMC héberge 125 laboratoires de recherche.

PARIS DIDEROT - Paris 7

Le campus de l'université Paris Diderot offre à ses 26 000 étudiant.e.s un environnement scientifique, intellectuel et culturel exceptionnel.

PARIS DESCARTES - Paris 5

L'Universite Paris Descartes, l'universite des sciences de l'homme et de la santé à Paris.