Université PSL

Les partenaires de l'IPGG

ENS

L’École normale supérieure (ENS) est un établissement supérieur pour les études prédoctorales et doctorales (graduate school) et un haut lieu de la recherche française. Elle accueille quatorze départements d’enseignement et de recherche qui couvrent l’essentiel des disciplines littéraires et scientifiques. L’École assure en outre la formation de doctorants, d’élèves en Master Sciences et technologie, ainsi que d’élèves en Mastères spécialisés en co-habilitation. Une formule par l'apprentissage est lancée en 2016.

ENSCP

Chimie ParisTech (officiellement École nationale supérieure de chimie de Paris - Chimie ParisTech, aussi appelée ENSCP ou Chimie Paris) est une école d'ingénieurs chimistes généralistes, fondée en 1896 et localisée dans le 5e arrondissement de Paris, sur la montagne Sainte-Geneviève elle a le statut d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.

ESPCI Paris

L’ESPCI ParisTech est à la fois une Grande École d’ingénieurs originale, un centre de recherche de renommée internationale et un générateur fécond d’innovation pour l’industrie. Fondée en 1882 sous l’égide de la Ville de Paris, l’École attire depuis plus d’un siècle les plus grands esprits scientifiques novateurs : Pierre et Marie Curie, Paul Langevin, Frédéric Joliot-Curie, Pierre-Gilles de Gennes et Georges Charpak sont autant de noms illustres qui contribuent à la réputation de l’ESPCI ParisTech, notamment à l’étranger.

Institut Curie

Fondation reconnue d’utilité publique, l’Institut Curie associe l’un des plus grands centres de recherche européens en cancérologie et deux établissements hospitaliers de pointe.
Fondé en 1909 sur un modèle conçu par Marie Curie et toujours d’avant-garde, «de la recherche fondamentale aux soins innovants», l’Institut Curie rassemble 3 000 chercheurs, médecins, soignants, techniciens et administratifs.

PSL

Située au cœur de Paris, l'Université PSL fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l’innovation et de la création en sciences, sciences humaines et sociales, ingénierie et arts. Sélective et engagée en faveur de l’égalité des chances, elle forme au plus près de la recherche en train de se faire, des chercheurs, artistes, entrepreneurs et des dirigeants conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective.
Avec 2 900 enseignants-chercheurs, 17 000 étudiants, 140 laboratoires et une dizaine d'incubateurs, fablabs et espaces de co-working, PSL est une université à taille humaine. Elle figure parmi les 50 premières universités mondiales selon les classements de Shanghai (ARWU), THE (Times Higher Education), CWUR et QS (Quacquarelli Symonds).

Agence nationale de la recherche - ANR

L'Agence nationale de la recherche (ANR) est une agence de moyens créée le 7 février 2005, qui finance la recherche publique et la recherche partenariale en France. Initialement créée sous la forme d'un groupement d'intérêt public par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, elle est dotée depuis le 1er janvier 2007 du statut d'établissement public à caractère administratif. L'ANR s'est substituée aux dispositifs ministériels pré-existants de financement incitatif : le fonds national pour la science (FNS) et le fonds pour la recherche technologique (FRT) Elle finance directement les équipes de recherche publiques et privées, sous forme de contrats de recherche à durée déterminée.

CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.
Plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme public français de recherche scientifique. Il exerce son activité dans tous les domaines de la connaissance.

INSERM

Créé en 1964, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale est un établissement public à caractérisation scientifique et technologique, placé sous le double contrôle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche.
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (ou Inserm, prononciation : [insɛʁm]) est un établissement public à caractère scientifique et technologique français spécialisé dans la recherche médicale. Il est placé sous la double tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du ministère des Solidarités et de la Santé. Son président est Gilles Bloch depuis 2019.

MAIRIE DE PARIS

La mairie de Paris, sise à l'hôtel de ville de la capitale, fait référence à l'administration de la Ville de Paris, collectivité territoriale à statut particulier dont dépend le territoire de Paris.
Elle est composée d'environ 53 000 agents répartis au sein de nombreuses Directions coordonnées par un secrétariat général, sous l'autorité du maire de Paris et de ses adjoints. Il s'agit d'une des entités administratives les plus importantes en France, aussi bien en nombre d'agents qu'en budget. Cette stature s'explique essentiellement par le nombre d'habitants de la Ville (2,2 millions d'habitants), qui fait de Paris à la fois la commune et le deuxième département les plus peuplés de France. De plus, elle cumule les compétences d'une commune forte de 20 arrondissements et celles d'un département.

Sorbonne Université

Sorbonne Université est une université de sciences et de médecine située sur le campus de Jussieu, dans le Quartier latin de Paris. Elle accueille environ 32 000 étudiants (21 000 en sciences et 11 000 en médecine), dont 6 400 étudiants étrangers. 10 500 personnels y travaillent dont 4 500 enseignants-chercheurs et chercheurs. Dans ses murs, Sorbonne Université héberge 125 laboratoires de recherche.

Université de Paris

L'université Paris Diderot & L'Université Paris Descartes placées au cœur de Paris, proche de l’Odéon, ont été fusionnées afin de former l’Université de Paris. Forte de ses 63 000 étudiants, 6 900 chercheurs et enseignants-chercheurs, 4 500 personnels administratifs et techniques et 149 structures et unités de recherche, l’Université de Paris prend une place importante dans la recherche scientifique et dans sa diffusion en France et à l’international.