Université PSL

Opération immobilière

L'IPGG a investi début 2015 un nouveau bâtiment situé au 8 rue Jean Calvin. Cet immeuble d'une superficie de 5900 m2 compte 11 niveaux dont 2 niveaux souterrains. Il accueille une partie des 15 équipes de l'IPGG. Il s'agit de :

En plus de ces 6 équipes, des locaux sont également mis à disposition de 2 équipes invitées (un appel à projet sera lancé prochainement).

Toutes ces équipes de recherche seront réparties sur les étages 3, 4, 6 et 7. En effet, un incubateur pour 7 entreprises est localisé au 2ème étage tandis que les rez-de-chaussée bas et haut sont répartis entre salles de réunions, amphithéâtre de 156 places pour les conférences et locaux techniques. Seul le premier étage n'est pas affecté à l'IPGG et accueille un restaurant universitaire.

Une des caractéristiques phares de ce projet est la présence d'un plateau technologique situé au 5ème étage, au milieu des équipes de recherche et qui comprendra une salle blanche de 100 m2, une salle grise de 200 m2 mais aussi une salle de travaux pratiques, une salle de microscopie, un atelier et une salle de culture cellulaire. Ce plateau permet de disposer dans un même lieu de toutes les technologies liées à la microfluidique et de permettre ainsi de forts échanges entre les différents acteurs de l'IPGG.

Tout le projet a d'ailleurs été conçu autour de la nécessité de multiplier les collaborations entre les équipes en encourageant les contacts sur le plateau technologique mais aussi grâce à des colonnes de circulation qui faciliteront les rencontres et à la grande salle de conférence qui permettra d'accueillir des manifestations prestigieuses.


Le plateau technologique

Le plateau technologique


< Retour à la présentation de l'IPGG