Université PSL

Qui est Pierre-Gilles de Gennes ?


Prix Nobel de physique de 1991 pour ses travaux sur les cristaux liquides et les polymères, Pierre-Gilles de Gennes a marqué la science.

Né en 1932 à Paris, il fut élève de l'Ecole Normale Supérieure de Paris et travailla comme Ingénieur de recherche au Commissariat de l'Energie Atomique dans les années 50. Il obtient en 1957 le titre de Docteur en Sciences.
Il a été directeur de l’Ecole supérieur de physique et de chimie de la ville de Paris pendant 25 ans. Sa volonté de transmettre les savoirs, de partager les connaissances, ont poussé Pierre-Gilles de Gennes à enseigner tout au long de sa vie : à la Faculté des Sciences d’Orsay, dans les écoles et les lycées après l’attribution de son prix Nobel, au Collège de France où il a occupé la chaire de physique de la matière condensée jusqu’en 2007, l’année même de sa disparition à l’âge de 75 ans.

Pierre Gilles de Gennes s'intéressait aux interfaces. Entre la science fondamentale et les problèmes industriels, entre la physique, la chimie, la biologie et leurs applications. Il y voyait un creuset de découvertes.Il a eu une forte influence sur une génération de chercheurs, à l'échelle mondiale. Il a crée, en France un nouveau style de recherche, plus concret, plus libre, moins institutionnel, finalement plus moderne.

En portant son nom, l'Institut Pierre-Gilles de Gennes définit l'état d'esprit dans lequel il développera ses actions.

En savoir plus sur l'Institut Pierre-Gilles de Gennes