Université PSL

Les projets de recherche

L’IPGG offre des financements postdoctoraux pour des projets où la microfluidique joue un rôle central au sein des équipes de recherche membres de l'IPGG.

Nous mettons un accent particulier sur les projets "à haut risque scientifique", ceux qui sont difficiles à financer par les sources habituelles (ANR, etc.).

Nous donnons la possibilité de nous proposer plusieurs thèses pour un seul projet au sein de différents laboratoires de l’IPGG.

Nous souhaitons soutenir un ou deux projets de plus grande ampleur pour lequel, grâce à une synergie mise en œuvre au sein de l’IPGG, il sera possible de relever des défis d’envergure.



Microréacteurs plasma gaz-liquide pour la valorisation du CO2

Equipes :
2PM
Porteurs du projet :
TATOULIAN/LESCOT
Année d'obtention :
2017

L'objectif de ce travail est de synthétiser des composés organiques utilisant le CO2 comme matière première dans des milli-réacteurs plasma liquide-gaz, une technologie totalement nouvelle développée ces dernières années à l’IPGG. Il y a actuellement un grand intérêt à produire du CO à partir du CO2 et à utiliser le CO in situ comme réactif pour des réactions de synthèse d'intérêt industriel. Dans ce contexte, le projet vise à étudier la dissociation par plasma du CO2 en CO, suivie de la réaction directe du CO avec des molécules organiques injectées sous forme liquide dans les micro-réacteurs plasma. Deux voies réactionnelles à partir du CO seront explorées: une réaction en phase liquide actuellement utilisée pour synthétiser des molecules d’intérêt biologique (réaction d'aminocarbonylation catalysée par le Palladium) et des réactions en phase gazeuse entre CO et les formes radicalaires générées par plasma de substrats organiques sélectionnés.


Milli-réacteur plasma diphasique pour la valorisation du méthane

Equipes :
2PM
Porteurs du projet :
Stephanie OGNIER
Année d'obtention :
2015

The objective of the work is to synthesize liquid oxygenates fuels (mainly formaldehyde and/or methanol) by direct oxidation of methane in a two-phase plasma milli-reactor. Nowadays, the direct oxidation of methane is performed catalytically at high temperatures. The main difficulties of this process are related to the stability of the methane molecule and the reactivity of the oxygenate fuels which may be oxidized subsequently into CO and CO2, with the consequent drastic decrease in selectivity with the methane conversion rate. Using plasma gas-liquid millireactor will give the opportunity to produce formaldehyde at room temperature and trap it in-situ by absorption in a liquid phase, thus obtaining both high selectivity and conversion rates.


Compétition entre cellules normales et cancéreuses en micro-environnements contrôlés

Equipes :
PBME
Porteurs du projet :
I. Bonnet / P. Silberzan
Année d'obtention :
2014

Au tout début de la carcinogenèse, une ou quelques cellule(s) subissent des mutations génétiques irréversibles. Les cellules ainsi transformées se retrouvent entourées de cellules normales. Il est aujourd’hui admis que l’environnement des cellules mutées, mais aussi les interactions avec leurs voisines normales jouent un rôle dans le devenir des cellules transformées. La question qui nous intéresse particulièrement est : comment les conditions environnementales jouent-elles sur la stabilité des cellules mutées ?
Pour répondre à cette question, nous utiliserons la culture de cellule en monocouche. Nous avons choisi d’étudier les cellules transformées par l’expression de l’oncogène ras, connu pour être suractivé dans de nombreux cancers. Notre stratégie est de contrôler, dans le temps et l’espace la localisation des cellules mutées au sein d’un tissu de cellules normales, dans un environnement où les propriétés mécaniques sont contrôlées. En parallèle, nous développerons un outil génétique permettant de moduler, par la lumière, l’intensité de la mutation, et ce, à l’échelle de la cellule individuelle. Notre but est de comprendre le rôle joué par l’environnement en déterminant les situations favorables ou non à la progression des cellules transformées.


3 projets.