Talents CNRS 2022

Talents CNRS 2022
Valérie Pichon est professeur titulaire à Sorbonne Université et elle dirige depuis 2009 le département des sciences analytiques, bioanalytiques et miniaturisation, qui fait partie de l'UMR Chimie Biologie Innovation, une équipe de 25 chercheurs (permanents, post-doctorants et doctorants) située à l'ESPCI Paris. Elle co-dirige également l'UMR CBI 8231 depuis janvier 2014 (plus de 100 chercheurs).
Ses principaux intérêts de recherche incluent le développement de phases stationnaires à base d'anticorps ou d'aptamères et de polymères à empreinte moléculaire pour extraire sélectivement des molécules organiques, et plus récemment inorganiques, dans des échantillons complexes, en essayant toujours de miniaturiser ces outils.
Elle est l'auteur de plus de 140 publications (h_index 45), 5 chapitres de livres, et détient 3 brevets. Elle a été récompensée en 2001 par le Prix du Département de Chimie Analytique de la Société Française de Chimie. Elle est actuellement vice-présidente de l'AfSep (Association Française des Sciences Séparatives).


Claire Wilhelm est directrice de recherche CNRS (DR1), elle est physicienne de formation. Elle est membre de Physico Chimie Curie (UMR 168) à l'Institut Curie. Elle a été recrutée comme chargée de recherche CNRS (section Matière Condensée) en 2003, après avoir obtenu son doctorat en 2002 en physique de la matière molle. Depuis lors, elle a orienté ses recherches vers la biophysique et en particulier vers le domaine biomédical. Ses travaux au cours de cette dernière décennie se situent au carrefour du magnétisme, de la biophysique et de la nanomédecine et sont résolument multidisciplinaires, tirant parti des propriétés physiques des nanoparticules magnétiques pour développer des traitements plus efficaces et de nouvelles méthodes d'investigation médicale ou d'ingénierie tissulaire. Elle a été nommée directrice de recherche CNRS en 2013 et directrice de recherche senior en 2018. Elle a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2011, le prix Louis Ancel en 2014, deux subventions de consolidation de l'ERC et une subvention POC de l'ERC en 2022. Elle a co-écrit plus de 200 publications (15 000+ citations, h-index 66) et a donné plus de 80 conférences invitées.