Formation

Une formation d'excellence en microfluidique
L'IPGG propose une formation initiale, des formations continues et une formation par la recherche en microfluidique.
Acquérir des notions fondamentales sur le comportement des écoulements des fluides à l'échelle micrométrique, savoir fabriquer et caractériser une puce microfluidique, développer un projet au sein de laboratoires de recherche à la pointe de la technologie ou encore apprendre à résoudre des défis pertinents pour la société dans les domaines de la santé, de l'énergie, de l'accès à l'eau, de l'écologie et de l'environnement.


Le Master 2 Microfluidique

Ce programme interdisciplinaire spécialisé en microfluidique est orienté vers l'innovation et les applications industrielles. Ce diplôme fait partie du Master « Physique des systèmes complexes » (Université de la Sorbonne, Université Paris-Diderot et Université Paris Saclay) et du master « Science et ingénierie des matériaux » (Université PSL).


En savoir plus




La formation continue à l'IPGG

La plateforme technologique de l’IPGG propose des formations sur les technologies microfluidiques ainsi que sur les apports de la microfluidique en biologie pilotées par le CNRS Formation Entreprises. A la demande, des formations spécifiques peuvent être mise en place. Des Summer School et des séminaires sont aussi organisés. Ces formations permettent aux demandeurs de développer leurs compétences en microfluidique et de répondre aux attentes des entreprises et de la société.


En savoir plus



Un doctorat au sein de l’une des institutions de l’IPGG

Véritable pratique de la recherche sur trois ans, la formation par la recherche de l’IPGG prépare les étudiants au meilleur niveau académique en microfluidique. Elle se déroule au sein de l’ESPCI Paris-PSL, l’ENS-PSL, Chimie ParisTech-PSL ou encore de l’Institut Curie. L’IPGG a financé plus de 50 bourses doctorales depuis sa création au sein de ses équipes de recherche.


En savoir plus