Quatre types de recherches sont développées à l'IPGG :
Microfluidique fondamentale : il s'agit de l'analyse des phénomènes originaux prenant naissance dans les systèmes fluides miniaturisés (micro et nano - métriques).
Technologie : Il s'agit de faire progresser la technologie microfluidique, en développant de nouveaux matériaux, des concepts originaux de micro et nanofabrication, des traitements de surfaces inédits. L'IPGG favorise les technologies peu coûteuses et rapides. La plateforme technologique jouera un rôle catalyseur pour cette activité.
Recherche inspirée par l'utilisateur : il s'agit, en s'appuyant sur l'important réseau de collaborations de l'IPGG, de développer des systèmes microfluidiques répondant à des besoins exprimés par des biologistes, cliniciens, pharmaciens, cosméticiens, pétroliers, chimistes, ...ou par d'autres domaines.
Recherche tournée vers l'entreprise : de nombreux projets menés à l'IPGG peuvent donner lieu à la création de start-ups. A cet égard, l'incubateur jouera un rôle important en fournissant un soutien logistique pour le développement de l'entreprise.