Recherche

De la recherche fondamentale à l'innovation
Dédié à la microfluidique, l'IPGG fait émerger des concepts novateurs, moteurs du progrès et de l'innovation.
Des frontières entre les disciplines scientifiques, Pierre-Gilles de Gennes répétait qu'il fallait savoir s'en affranchir pour les rendre plus fécondes et en tirer tout le potentiel. C'est dans cet esprit que l'IPGG a été créé : réunir autour d'une thématique transdisciplinaire (la microfluidique), des expertises complémentaires (physiciens, biologistes, chimistes, technologues) pour développer la recherche fondamentale et faire éclore des applications dans la santé, l'énergie, l'agroalimentaire, la cosmétique, l'instrumentation...


La recherche de l'PGG

A l’IPGG, des dispositifs microfluidiques permettent de reproduire différents organes pour développer la médecine de demain, de réaliser de la synthèse chimique à haut débit ou encore de produire de l’énergie. Les domaines industriels intéressés par la microfluidique sont nombreux (agroalimentaire, médicinal, cosmétique, pétrolier, instrumentation, etc.).


En savoir plus




Les équipes de recherche de l’IPGG

L’IPGG est issu de 4 prestigieux grands centres de recherche : l’ESPCI Paris-PSL, l’Institut Curie, l’ENS-PSL et Chimie ParisTech-PSL tous membres de PSL, l’Université Paris Sciences & Lettres.

Il fédère 20 équipes de recherche, soit plus de 200 chercheurs, et bénéficie d’un équipement de 3 000 m² d’espace dédié à la recherche.


En savoir plus



Les projets de recherche financés par l'IPGG

L’IPGG finance des projets scientifiques où la nano- et micro-fluidique joue un rôle central au sein des équipes de recherche, membres de l'IPGG. Au cours de la 1ère phase du Labex IPGG de 2012 à 2017, 6 appels à projets ont été lancés. Ils ont permis d’attribuer 40 bourses doctorales et postdoctorales.

La 2nd phase du Labex IPGG a été lancée en 2020 grâce à l’obtention du renouvellement du Labex en 2019. Depuis 2020, 17 projets ont été subventionnés.




Comprendre la microfluidique

La microfluidique est un domaine jeune et interdisciplinaire dont les applications dans de nombreux secteurs industriels sont nombreuses et en forte croissance. La période actuelle est confrontée à des défis considérables pour la société, notamment dans les domaines de la santé, de l’énergie, de l’accès à l’eau, de l’écologie et de l’environnement.

La microfluidique est en mesure de relever ce défi ambitieux car elle est au cœur du progrès scientifique.


En savoir plus



Les publications des équipes de recherche de l’IPGG

L'IPGG a couvert depuis sa création, en 2011, un grand nombre de domaines de la micro- et nano- fluidique : biologie et biomédecine (bactéries, maladie d'Alzheimer, plantes, cancer, enzymes…), la chimie (analytique, des plasmas…), la physique (dynamique des gouttelettes, films…), ou encore la science des matériaux (membranes, photoniques,). De nombreuses contributions ont été publiées dans les revues les mieux classées (Science, Nature, PRX, PRL, Angewandte, PNAS, Anal Chem...).


En savoir plus



Microscale Affairs

L’IPGG propose des séminaires mensuels sur les nanotechnologies et les microtechnologies organisés par des étudiants en doctorat et de post-doctorat de l’ESPCI Paris-PSL, l’ENS-PSL, l’ENSCP-PSL et l’Institut Curie. Chaque séminaire est composé d'un exposé de 30 minutes généralement présenté par un PI venant de l'extérieur de l'IPGG, précédé d'un exposé de 15 minutes d'un étudiant en doctorat ou post-doc de l'IPGG.


En savoir plus