Nous connaître

L'Institut Pierre-Gilles de Gennes - IPGG -
est une communauté de chercheuses et chercheurs
travaillant sur la microfluidique et ses applications.
Parlant du monde de l'industrie et de la recherche, Pierre-Gilles de Gennes disait que «tous deux ont tout à gagner en travaillant ensemble». En ce qui concerne les frontières entre les domaines scientifiques, il a souligné que nous devrions être en mesure de les surmonter pour que les domaines scientifiques soient plus efficaces et exploitent pleinement leur potentiel. L'IPGG a été créé autour de ces axes.


Qui sommes-nous ?

L’IPGG réunit autour d’une thématique transdisciplinaire des expertises complémentaires (physiciens, biologistes, chimistes, ingénieurs) pour développer la recherche fondamentale et faire éclore des applications de rupture, valorisées via des startups ou grâce à des partenariats industriels. L’IPGG est devenu un des leaders mondiaux dans le domaine de la micro- et nano- fluidique, comptant de nombreux partenariats prestigieux, tant dans le monde universitaire qu’entrepreneurial.


Mieux nous connaître




La plateforme technologique de l’IPGG

La plateforme technologique de l’IPGG est un ensemble de salles d’une superficie de 550 m² qui offre toutes les technologies nécessaires à la réalisation de dispositifs microfluidiques, à leur caractérisation et à leur utilisation. Elle est une unité mixte de service du CNRS - UMS 3750 - depuis 2016 et fait partie du réseau SBPC qui fédère l’ensemble des salles blanches du centre parisien.

La plateforme est accessible sous conditions à toute personne qui en ferait la demande, que ce soit des académiques ou des entreprises.


Accéder à la plateforme technologique de l’IPGG



Recrutement

L'IPGG propose de nouvelles opportunités professionnelles : doctorats, post-doctorats ou stages au sein des 20 équipes de recherche. Vous souhaitez nous rejoindre ?

Accédez à nos offres d’emploi ou déposez votre candidature spontanée.


Voir nos offres




Les actualités de l’IPGG

Les chercheuses et chercheurs de l’IPGG organisent ou participent à des séminaires en nano/microfluidique, obtiennent des prix ou des médailles, publient dans des revues scientifique de renom...


Vous souhaitez en savoir plus ?