Qui sommes-nous ?

L’Institut Pierre-Gilles de Gennes - IPGG -  est une communauté de chercheuses et chercheurs travaillant sur la micro- et nano-fluidique et ses applications.

Des frontières entre les disciplines scientifiques, Pierre-Gilles de Gennes répétait qu’il fallait savoir s’en affranchir pour les rendre plus fécondes et en tirer tout le potentiel. C’est dans cet esprit que l’IPGG a été créé : réunir autour d’une thématique transdisciplinaire (la microfluidique), des expertises complémentaires (physiciens, biologistes, chimistes, technologues) pour développer la recherche fondamentale et faire éclore des applications dans la santé, l’énergie, l’agroalimentaire, la cosmétique, l'instrumentation...

Double lauréat des Investissements d'Avenir 2010 (Équipex et Labex PSL) et renouvelé en 2019, le Labex IPGG fait partie des grands programmes de recherche de l’Université PSL témoignant du processus dynamique de construction de PSL autour d’une activité de recherche d’excellence.

Cette mise en commun des savoirs et des expertises a fait aujourd’hui de l’IPGG un des leaders mondiaux dans le domaine de la microfluidique, comptant de nombreux partenariats prestigieux, tant dans le monde universitaire qu’entrepreneurial. L’institut réunit 20 équipes de recherches rattachées à l’Institut Curie, à Chimie ParisTech, à l’Ecole Normale Supérieure et à l’ESPCI Paris, toutes les 4 membres de PSL, l’Université Paris Sciences & Lettres.


L’IPGG occupe depuis 2015 un bâtiment inauguré le 14 mars 2016 en présence du Président de la République François Hollande et de la Maire de Paris Anne Hidalgo, situé au 6 rue Jean Calvin dans le 5ème arrondissement de Paris. Cet immeuble accueille 9 des 20 équipes de l’IPGG, la plateforme technologique de l'IPGG, l’incubateur PC'up de l’ESPCI Paris-PSL et un amphithéâtre de 150 places.

La devise à l’entrée du bâtiment porte la mention “Change mentalities”/”Changeons les mentalités”. Comme un hommage à l’esprit pionnier et aventurier des membres de l’institut qui souhaitent s’affranchir de la dichotomie entre science fondamentale et appliquée.

Grâce à la générosité de la Mairie de Paris et le concours de l'ESPCI Paris PSL, ce campus IPGG a pu être rénové et voir le jour.


Chiffres clés




• Le CODIR (Comité de direction) composé d’une directrice, Annie Colin Professeure ESPCI Paris-PSL, et de son adjointe, Stéphanie Descroix Directrice de recherche CNRS à l’Institut Curie, accompagnées par une administratrice, Perrine Franquet. Ce comité s’appuie sur un conseil scientifique composé de chercheuses et chercheurs des équipes des différentes institutions de l’IPGG.

• Le COPIL (Comité de Pilotage) constitué de huit membres IPGG, tous chercheurs, et deux membres extérieurs. ​ Il est présidé par la directrice de l'Institut et son adjointe.
  • Institut Curie : Matthieu Piel & Pascal Hersen
  • ESPCI Paris : Andrew Griffiths & Anke Lindner
  • ENS : Damien Baigl & Rachid Thiam
  • Chimie ParisTech : Fethi Bedioui & Michael Tatoulian
  • Membres extérieurs : Charles Baroud & Anne-Marie Gué
​Il est dédié aux appels à projets et à l’évaluation du Labex IPGG.

• Le COSTRAT (Comité Stratégique) composé des directions et présidences générales et scientifiques des tutelles de l’IPGG

• Le SAB (Scientific Advisory Board) ​composé d’experts internationaux en microfluidique
Située au cœur de Paris, l’Université PSL fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l’innovation et de la création. Avec 17 000 étudiants et 2 900 enseignants-chercheurs, elle est une université à taille humaine. Elle figure dans le top 50 mondial des universités et le top 5 des jeunes universités de moins de 50 ans dans les classements de Shanghai (ARWU), THE (Times Higher Education), CWUR et QS (Quacquarelli Symonds).

PSL est constituée de neuf établissements-composantes, deux membres-associés et travaille étroitement avec trois organismes de recherche. Elle s’appuie sur les forces scientifiques de tous ses établissements pour offrir à ses communautés des opportunités inédites dans les champs de la formation, de la recherche, de la valorisation, des partenariats industriels ou académiques nationaux et internationaux.

Pépinière de 28 prix Nobel, 10 médailles Fields, 3 Prix Abel, 50 César, 79 Molière, elle représente près de 10% de la recherche française, et totalise plus de 150 ERC depuis sa création. Sa communauté académique tire le meilleur parti du potentiel de ses 140 laboratoires pour bâtir près d’une vingtaine de programmes gradués interdisciplinaires (ou graduate programs) et nombreux autres grands programmes impliquant ses établissements.

Choisis pour leurs talents dans le monde entier et soigneusement encadrés, les étudiants de PSL ont accès à une offre de formation au plus près de la recherche en train de se faire. Qu’ils deviennent chercheurs, entrepreneurs, artistes ou dirigeants, PSL aide ses diplômés à formuler des réponses et solutions qui auront un impact sur notre société. Université publique, PSL promeut la diversité des profils, quels que soient leur statut social, leur genre ou leur origine géographique.

Foyer culturel et artistique majeur, PSL organise tout au long de l’année de nombreux débats, conférences, expositions, spectacles et concerts. Elle noue des partenariats stratégiques avec les plus grandes universités mondiales. Lieu d’innovation, elle abrite 5 Instituts Carnot dans son périmètre. PSL soutient la valorisation de sa recherche au travers de la création d’une cinquantaine de start-up et du dépôt de près de 70 brevets par an. Elle a lancé son fonds d’amorçage en 2017, le PSL Innovation Fund.
Prix Nobel de physique de 1991 pour ses travaux sur les cristaux liquides et les polymères, Pierre-Gilles de Gennes a marqué la science.

Né en 1932 à Paris, il fut élève de l'Ecole Normale Supérieure de Paris et travailla comme Ingénieur de recherche au Commissariat de l'Energie Atomique dans les années 50. Il obtient en 1957 le titre de Docteur en Sciences.

Il a été directeur de l’Ecole supérieur de physique et de chimie de la ville de Paris pendant 25 ans. Sa volonté de transmettre les savoirs, de partager les connaissances, ont poussé Pierre-Gilles de Gennes à enseigner tout au long de sa vie : à la Faculté des Sciences d’Orsay, dans les écoles et les lycées après l’attribution de son prix Nobel, au Collège de France où il a occupé la chaire de physique de la matière condensée jusqu'en 2007, l’année même de sa disparition à l’âge de 75 ans.

Pierre-Gilles de Gennes s'intéressait aux interfaces : entre la science fondamentale et les problèmes industriels, entre la physique, la chimie, la biologie et leurs applications. Il y voyait un creuset de découvertes. Il a eu une forte influence sur une génération de chercheurs, à l'échelle mondiale. Il a crée, en France un nouveau style de recherche, plus concret, plus libre, moins institutionnel, finalement plus moderne.

En portant son nom, l'Institut Pierre-Gilles de Gennes définit l'état d'esprit dans lequel il développe ses actions.