Université PSL

Le tremplin Carnot

Le Tremplin Carnot IPGG Microfluidique s’adresse aux entreprises souhaitant accéder aux savoir-faire des chercheurs et aux équipements de pointe des laboratoires de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG), un des leaders mondiaux dans la recherche transdisciplinaire en microfluidique. Notre mission est d’accompagner les entreprises dans leurs projets de Recherche-Développement-Innovation pour leur apporter un avantage concurrentiel porté par les nouvelles solutions en microfluidique.

« Les mondes de l’industrie et de la recherche scientifique ont tout à gagner à travailler ensemble » Pierre-Gilles de Gennes.

Le marché de la microfluidique est évalué à 6 milliards de dollars annuels avec un taux d’accroissement de l’ordre de 18%. La microfluidique s’adapte facilement aux attentes des industriels en recherche constante de techniques permettant de réduire leurs coûts, le temps de fabrication et l’impact de leurs procédés sur l’environnement.

En général, manipuler à l'échelle du micron permet de travailler plus vite, moins cher, dans un environnement plus propre et plus sûr. Le nombre d'applications industrielles est considérable.

Quelques exemples d’utilisation industrielle :

  • Santé : diagnostic précoce et à bas coût, développement de thérapie personnalisée, dépistage du cancer, périnatalité
  • Biotechnologies : cellule unique, organes sur puce, pharmacie (drug delivery, criblage)Energie : Amélioration des procédés d’extraction plus « vert », désalinisation de l’eau, biogaz
  • Environnement : purification de l’eau, conversion du CO2, dépollution, décontamination, traitement de l’air
  • Agroalimentaire : criblage, analyses chimiques, détection de contaminations chimiques ou biologiques
  • Cosmétique : crèmes, antitranspirants

Rapprocher les entreprises et les laboratoires de recherche publique

Le label Carnot

Créé en 2006 le label Carnot a vocation à développer la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des entreprises (de la PME aux grands groupes), en réponse à leurs besoins.

La recherche partenariale constitue un levier important pour l'économie en favorisant l'innovation des entreprises, gage de compétitivité et de croissance.

Le label Carnot est attribué à des structures de recherche publique, les instituts Carnot, qui mènent simultanément des activités de recherche amont, propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques, et une politique volontariste en matière de recherche partenariale au profit du monde socio-économique.

Les tremplins Carnot

Les Tremplins Carnot sont des structures de recherche sélectionnées pour leur fort potentiel partenarial sans remplir encore totalement tous les critères d’exigence Carnot. L’objectif est que les Tremplins obtiennent le label Carnot à un horizon de 3 ans. Ils reçoivent un soutien financier spécifique pour réaliser les actions de progrès nécessaires à l’atteinte de cet objectif.

L'IPGG a été labellisé " Tremplin Carnot " en juillet 2016.


Le dispositif Carnot est piloté par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et géré par l'Agence Nationale de la Recherche.

Les instituts Carnot sont fédérés au sein de l'Association des instituts Carnot qui a en charge l'animation du réseau, pour plus d’informations sur les instituts Carnot et le réseau : http://www.instituts-carnot.eu/fr